samedi 6 juillet 2013

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

Depuis tout petit, Je me suis toujours intéressé au phénomène vampiriques, que ce soit sous forme de légende à travers les âges, les bouquins comme le Fameux Dracula de Bram stoker, Carmilla de Sheridan le Fanu ou encore Le Vampire de John William Polidori. Sans oublier les films de tout âge. Que ce soit le Dracula de 1931 avec Béla Lugosi, les Dracula de la Hammer, le très bon Dracula de Francis Ford Copola. Bref, j'en ai vu un paquet. 
Ce soir, je me focaliserais principalement sur un film du genre, Nosferatu de Fredriech Wilhelm  Murnau.
Il s'agit d'un des tout premiers films vampirique réalité en 1921.(Il me semble que c'est le 3ème film sur le sujet, l'un étant sorti en 1913 et l'autre en 1916) 


Comme tout films de l'époque, il s'agit là d'un film muet, la musique y est omniprésente ainsi que les intertitre  (ou cartons) servent à mettre en place les descriptions et les dialogues.

Pour la petite histoire, Murnau voulait réaliser l'adaptation du fameux Dracula de Stoker mais sa veuve (Florence Stoker)  n'a pas voulu lui céder les droits (le principal intéresse est mort en 1912).
Loin de se décourager pour autant, Murnau décide de réaliser le film sans son accord mais modifie légèrement l'histoire ainsi que les noms des personnages.
Dracula devient le comte Orlok (ou Nosferatu), Jonathan Harker devient Thomas Hutter, Renfield devient Knock et Mina devient Ellen Hutter. Enfin, L'histoire ne se passe plus à Londres comme dans le livre mais en Allemagne. 
Quelques temps après la sortie du film, la veuve de Stoker intenta un procès à Murnau pour plagiat.
Procès qu'elle gagne puisque les copies et les négatifs furent détruits. Par chance, certaines copies furent sauvegarder et cacher pendant plusieurs années. Elles firent leurs réapparitions en 1937, peu de temps après la mort de Florence Stoker.


A l'heure actuelle, ce film existe sous deux formats. L'un est en noir & blanc et ne dure qu'une heure seulement. Tandis que l'autre (l'originale) dure 1h30 et contient trois couleurs. Le bleu pour les scènes nocturnes, le sépia pour les scènes de diurnes et enfin, le rouge pour les scènes représentant le crépuscule.

C'est avec les années que Nosferatu devint un film culte, symbole de l'expressionnisme allemand.
Véritable chef d'oeuvre du genre, il nous transporte dans un univers froid et oppressant par son jeu d'ombre et de lumières mais aussi par ses décors  qui sont pour la plupart, des endroits clos (cachots, caves, tombeaux).
Enfin, le jeu des acteurs bien qu'assez théâtral est malgré tout convaincant. La palme revient à Max Schreck qui y incarne un vampire repoussant par son physique mais aussi terrifiant par sa manière de jouer. 



A savoir, Tim Burton fit une référence à ce film  dans Batman, le défi. En effet,  l'un des personnages principaux s’appelle lui aussi Max Schreck (interpréter par Christopher Walken).
Il existe une autre référence parmi l'un des plus célèbre film de  Dreamworks: le fameux ogre vert qui prête son nom au titre du film. (d'ailleurs, Schreck signifierait Terreur en allemand).

Ce film eu également droit à son propre remake sous le nom de "Nosferatu, fantome de la nuit" (Nosferatu: Phantom der Nach) réalisé par Werner Herzog. Coté acteurs, on y trouve klaus Kinski dans le role de Dracula, Bruno Ganz dans le role de Jonathan Harker mais aussi... Isabelle Adjani dans le role de Lucy Harker

Je n'ai pas grand chose à dire concernant ce film, il s'agit d'un remake relativement fidèle à l'originale.
Certaines scènes du film furent tournée à Delft en Hollande (ou Hollande du sud).. je me souviens avoir été surpris puisque j'y suis aller quelques mois auparavant (et je peux vous assurer que c'est une ville aussi triste que sinistre.. comme une bonne partie de la Hollande.. mais bref).



Pour finir, je parlerais d'un autre très bon film se basant sur une légende concernant Max Schreck.
Il s'agit de l'Ombre du vampire, réalisé par E. Elias Merhige avec John Malkovich et Willem Dafoe.
L'histoire se base donc sur une légende comme quoi, Murnau aurait engager un véritable vampire (Max Schreck). Celui ci serait mort durant le tournage et Murnau n'avait pas d'autre choix que d’endosser le déguisement de vampire pour terminer son film. (ce qui est totalement faux puisque Max Schreck est mort en 1936).


Le film reprend certains codes des films muets comme les intertitres, des scènes en noir & blanc et incorpore de petites scènes du film de l'époque. Bien que se traînant en longueur, le film possède une bonne atmosphère bien oppressante. Les acteurs y sont également convainquant, notamment Willem Dafoe qui d'ailleurs fut nommé pour l'oscar du meilleur second rôle masculin.



Je crois avoir tout dis sur le sujet (ou presque). J’espère ainsi  avoir donner l'envie de voir ce film à ceux qui me liront. Il vaut largement le coup, bien plus que les m*rdes actuelles comme Twilight et autres films pour pucelles ! 
Je trouve dommage hélas que les films de vampires se réduisent à ce genre de films. Quand ce n'est pas un film pour ado pré-pubère, c'est un film à gros budget avec des scènes d'actions bien lourdingues.
Il n'y a plus aucun charme, le mythe y est complètement dénaturé... dommage.
Je vous conseille donc de boycoter à VIE ce genre  de films et de vous concentrer sur ces chef d'oeuvre du genre.. en attendant d'autres bons films sur ce thème (s'il y'en a !).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire