jeudi 4 juillet 2013

Madonna, une idole...

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours (ou presque) entendu parler d'une obscure chanteuse du nom de Madonna. Ma cousine (grande fan de l'époque) avait plusieurs CD d'elle. En fait, tout le monde l'aimait dans la famille, que ce soit mes sœurs, mon cousin, etc...

Moi ? J'étais trop jeune... Je ne comprenais pas ce qu'ils pouvaient lui trouver de si spécial. Le seul souvenir que j'ai d'elle à cette époque est une image d'une grande femme blonde platine sur un fond noir. Je ne sais pas pourquoi mais elle m'avait effrayer. J'étais déjà un grand trouillard à l'époque et il se trouve que 3 femmes me faisaient vraiment peur: Patricia Kaas, Murielle Robin et... Madonna.



J'ai vécu une enfance paisible, fortement influencé par la musique et les films des années 80 (merci à ma sœur et mes cousins, c'est grâce à eux si je me suis intéressé à Diana Ross, Kylie Minogue, Michael Jackson, Cyndi Lauper, Donna Summer, etc...). Bien entendu, je connaissais un peu la Madone, j'écoutais quelquefois ses musiques, mais je préférais largement celle qui fut sa rivale de l'époque.. Cyndi Lauper !
J'adorais son style décalé, sa folie, cheveux roux mais aussi sa voix tout droit sorti d'un monde de cartoon.

C'est en juin 1999 que tout commença. J'étais avec mon grand frère et nous regardions la télé. C'est à ce moment là que je suis tomber sur le clip de Beautiful Stronger. Je fus littéralement subjugué par ce clip... le coté coloré, humoristique me faisait rire... mais c'elle qu je n'arrivais pas à lâcher du regard fut une belle femme blonde aux yeux bleus clair. Son charisme m'avait envoûté. Bref, j'étais conquis.. dès que le clip passait à la télé je ne pouvais m’empêcher de hausser le son, je m'amusais à chanter la chanson sous ma douche, etc..

Ce n'était que le début bien sur... Une année passa et je suis tombé sur le clip de Music. Nouvelle claque.
Je me vois encore chanter la chanson en playback devant une glace dans le grenier avec mes copines d'écoles...
Le temps passe à nouveau... je tombe sur Die Another day et son fameux clip inspiré par l'univers de James Bond. C'est à ce moment là que je demande à ma mère et à ma soeur de m'offrir ses 2 best Of. Je suis incapable de citer le nombre de fois ou j'ai pu les écouter.
L'année 2003 commence tranquillement... jusqu'en ce mois d'avril ou je tombe par hasard sur American Life. Une claque de plus. Je me suis précipité en ville pour acheter le disque. Fan confirmé, j'écoutais à fond sa musique, je cherchais à tout prit à découvrir la moindre chose sur elle. Je me souviens avoir enregistré deux émissions la concernant, j'avais acheter les singles. Bref, ce fut de très bons souvenirs.




Au final, j'ai quasiment grandis avec elle... enfance, adolescence, passage à l'âge adulte.
Plus jeune, j'aimais avant tout la personne, le charisme qu'elle pouvait dégageait.
Plus je cherchais à la connaitre, plus je réalisais tout le chemin qu'elle avait parcouru pour en arriver là.
Auteur-compositeur, productrice.. femme d'affaire.. Elle me semblait si forte, courageuse, belle, intelligente.
Une femme forte, indépendante, libéré, qui n'a peur de rien... Je la considérais un peu comme un modèle.
Je l'admirais pour ce qu'elle était, pour son implication.

Mais après ? Qu'est ce que j'ai pu aimer chez elle ? Tout d'abord, sa façon de se remettre en question, de se renouveler. A chaque albums, clips, musique, c'était un style d'image et de musiques différentes.
Tantôt jeune vierge prête à marié dans Like a Virgin, tantôt femme dominatrice dans Express Yourself.
Sans oublier la Geisha dans Nothing Really Matters, la cow girl dans Music, la sorcière gothique dans Frozen...

J'aimais les risques qu'elle prenait que ce soit artistiquement ou musicalement. Elle n'a pas eu peur de mélanger les genres, que ce soit de la pop, du funk, R&B, electro, Trip Hop, ambiant, acoustique, dance, disco, lounge, etc etc....
J'aimais également le fait qu'elle s'occupe de tout, qu'elle cherche à tout gérer, tout contrôler mais également
sa façon de provoquer de façon intelligente afin de réveiller les esprits, de se poser les les bonnes questions..

Les thèmes de ses chansons sont également variés... que ce soit les liens familiaux (Keep it together), le sida (I this life), la relation conflictuel avec son père (oh father), la mort de sa mère (Promise to try, Mer girl, mother & father), le sexe (Erotica), la maternité (little star), la religion (Like a prayer), le matérialisme (Material Girl).

Etre une artiste studio c'est très bien, mais il est important d'être doué pour la scène... Et sur ce point là, Madonna n'est pas en reste. Loin d'être une grande chanteuse possédant plusieurs octaves, elle compensait pas ses talents de danseuse, son agilité, sa vivacité, son énergie. Elle a toujours eu recours au playback bien entendu et pourtant même si ce n'est pas toujours fameux en live, elle arrive à surprendre en chantant de façon plus que correcte.

Un exemple ici:

Ou encore ici:


Pour finir, George Michael le disait lui même, Madonna représente la chanteuse pop parfaite et il faut avouer qu'il était loin de se tromper.
De même, Susan Sarandon à également dit "Dans le monde de la musique pop, il y'a un avant et un après Madonna.
Peut-être que certains ici me trouveront aveugle, sans une once d'objectivité. Cependant ils se trompent.. du moins c'est ce que je pense. Pour moi, Madonna est LA chanteuse qui m'a fait rêver, qui a bercé une bonne partie de ma courte vie. Mais comme tout être vivant, elle n'est pas parfaite, et cela se vérifie sur ces dernières années.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire