lundi 17 juin 2013

Dangerous Liaisons

Après ce bref message d'introduction, je parlerais ici d'un film qui me tient particulièrement à cœur.
Il s'agit des Liaisons Dangereuses, sorti en début d'année 1989 et réalisé par Stephen Frears.

Coté casting, nous découvrons les deux personnes principaux interprétés par Glenn Close (Marquise de Merteuil) et John Malcovich (Vicomte de Valmont). C'est aussi à cette époque que débuta une jeune actrice du nom de Uma Thurman (Cécile de Volanges) mais aussi un jeune homme qui allait devenir allait obtenir la gloire à travers le monde grâce au personnage de Néo dans Matrix.. je parle bien entendu de Keenu Reaves. Enfin, il y'a bien entendu la très talentueuse Michelle Pfeiffer (Madame de Tourvel) qui incarne un personnage très important concernant l'intrigue.
(Je ne parlerais pas seulement de ce film, je ferais aussi un parallèle concernant ma vie privé).


Ce film me fit l'effet d'une baffe à l'époque ou je l'ai vu... J'avais 6 ans. Jamais un film ne m'avait autant marquer à l'époque.. moi qui pourtant était encore en plein Walt Disney, je me suis pris d'une passion subite pour ce film. Combien de fois j'ai pu demander à ma mère de regarder à nouveau la cassete avec moi ! J'ai commencer à vouer une admiration secrète envers la Marquise de Merteuil. Plus tard, j'en appris plus sur Glenn Close qui est devenu mon actrice fétiche. Le personnage en lui meme est d'une grande intelligence, d'une grande spiritualité, aimable envers ses compagnons, il contient cependant une part plus sombre... Cette femme est en réalité un monstre de sadisme et de cruauté, une manipulatrice. Glenn Close y est absolument époustouflante et nous dévoile tout son talent. 

C'est en parti grâce à ce film que j'ai eu l'envie de me lancer dans le monde du cinéma, de devenir acteur.
Plus petit, je m'amusais à imiter certains passages venant de walt disney (Blanche Neige) mais aussi de films (le père noël est une ordure, le dîner de cons, l'avare, etc..).
Cette passion pour le cinéma dura un long moment, mon envie de devenir acteur fut très forte et augmenta avec les années. Je suis devenu cinéphile, je me suis mis à rêver devant des films muets comme des films datant de l'âge d'or hollywoodien. C'est vers l'âge de 17-18 ans que cette obsession cessa, je réalisais toutes les contraintes de ce métier derrière cette apparence faite de flash et de glamour.. A savoir la difficulté à se faire connaitre, l'insécurité de l'emploi mais aussi.. l'absence de tranquillité. Pourchassé par les photographes en tout genre, je ne voyais pas ma vie comme tel. Je me suis donc assagi.. même si je reste un grand cinéphile, je préfère ma petite vie tranquille à ce monde sans pitié, peuplé de requins. De plus, j'avoue avoir douté de moi... J'avais beau avoir fait plusieurs années de théâtre à mon actif, est ce que j'avais le talent nécessaire ? Au final, peut être que certain trouveront me situation triste, que je suis devenu amère. Hors pas du tout. Je suis heureux comme je suis, sachez le :-)

Bref, assez parler de moi ! Jusqu'ici, j'ai pu voir  3 adaptations concernant le roman épistolaire de Charledos de Laclos. En dehors de l'adaptation de Stephen Frears, j'ai eu eu l'occasion de voir Sexe Intentions (1999) et Valmont (1989). J'oubliais aussi le téléfilm avec Catherine Deneuve et Ruppert Everett (2003).

Je dois avouer une chose, parmi toutes ces adaptations, la meilleure à mes yeux celle de Monsieur Frears ! Je ne dis pas que les autres adaptations sont mauvaises loin de là. Je trouve meme le film Valmont assez convaincant. Je dirais simplement que je n'ai jamais pu retrouver la noirceur des personnages chez Annette Bening et Colin  Firth ! Je les trouve limite bien trop gentils, c'est dire ! 
Sexe intentions de son coté est un film assez sympa mais trop orienté teenage movie ! Cependant Sarah Michelle Gellar est assez convaincante. 

Bref, peut-être que je ne suis pas assez objectif concernant ce.. voir ces films. Peut-être parce que que le film de Mr Frears m'a bien plus marquer que les autres, mais je le rappelle, il ne s'agit que de mon avis personnel ! Ce film est absolument superbe, que ce soit l’interprétation des personnes qui sont tous très bon dans l'ensemble (John Malkovich & Glenn Clos sont tout simplement parfait !), les décors, les costumes, les dialogues vénéneux . la mise en scène, la musique !!! Bref je m'emballe mais je ne pense pas me tromper, ce film le mérite largement. Il est d'ailleurs dommage que Glenn Close n'ait pas réussit à obtenir l'oscar de la meilleure actrice. Si j'ai un conseil à vous donner, regardez le au plus vite ! 
la Marquise de Merteuil & le Vicomte de Valmont en plein complot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire