Je ne déteste pas du tout, bien au contraire je reconnais leurs talent... mais.. je n'ai jamais accrocher plus que ça. D'ailleurs, quand j'ai su qu'ils allaient revenir, je n'étais pas spécialement emballer. C'est quand j'ai entendu le nom de Niles Rodgers que je me suis dis "Et pourquoi pas ?!".
J'ai écouter assez tardivement Get Lucky, dès la première écoute j'étais assez emballer par contre. Ce petit mélange de funk (que j’affectionne beaucoup !) avec de l'electro fait merveille ! J'étais donc assez impatient à l'idée de découvrir le reste de l'album.
Après plusieurs écoutes, je dois avouer être tomber sous le charme de cet album. Il est particulièrement travailler au niveau des sonorités, mélangeant subtilement electro et vrais instruments comme des guitares électriques, un piano, etc..
Un mélange de style entre la musique du passé (années 70-80) et la musique du présent.. voir le futur.
A ce moment précis, je ne peux m’empêcher de penser à la regretté Donna Summer qui avait fait un peu ce style d'album en sortant I remember Yesterday (1977). Cet album est assez original puisque chaque chanson représente une musique d'une époque différente...et il se trouve que l'incontournable I Feel Love représente le futur !
Bien, retournons sur RAM ! (je ferais une petite critique concernant les titres que j'affectionne le plus)
Give Life Back to Music: Une petite intro rapide avec des guitares électriques nous rappelant l'époque des années 70.. Puis changement de style, le morceau devient plus funk. La voix ici présente synthétique à mort apporte un vrai plus.
The Game of Love est un titre beaucoup plus doux. La musique est planante, nous donne envie de nous allonger sur un transat au soleil, de mettre les écouteurs, les lunettes de soleil et de ne plus penser aux tracas quotidien.
Giorgio by Moroder est un très long titre d'une durée de 9m04. La musique commence après le monologue de Giorgio Moreder. Monologue remplacer par une abondance de synthétiseur. Un très bon titre, véritable hommage à Mr Moroder. Si ce titre vous dit quelque chose, c'est normal ! Il est calqué sur le travail de cet homme.
Quelques exemples:
Within est une douce balade mélancolique au piano ou s'ajoute une voix synthétique tout aussi mélancolique.
Insant Crush bouge un peu plus... mais seulement un peu ! Pas très entêtant il a le mérite d'être bien produit en plus d'être agréable.
Love Yourself To dance est pour moi un excellent titre dans la même veine que Get Lucky ! Et pour cause, Pharell Williams et Niles Rodgers sont une fois de plus de la partie ! Un très bon titre qui pourrait faire fureur dans les charts s'il est correctement exploiter. J'aime particulièrement les petits "Come on, come on, come on.." fait avec un vocodeur.
Get Lucky: Un excellent titre mélangeant subtilement electro et funk. La voix de Pharell y est très agréable.
Beyond commence assez fort avec une partie symphonique, puis prend une direction beaucoup plus lente.. planante je dirais meme.
Si Motherboard me fait penser à une musique d'ambiance que l'on pourrait trouver dans une sorte de vaisseau spatial, Contact me fait penser au moment ou ce même vaisseau prend son envol. Deux bons titres, très différents.
Je prendrais moins de temps pour parler de Touch, Fragments of time & doin' it right... Pas parce que ces titres sont mauvais, loin de là.. mais tout simplement parce que j'y suis insensible ! Il m'est impossible d'accrocher et ce malgré plusieurs écoutes !
Pour terminer, je dirais que les Daft Punk signe là un très bon album, une sorte de lien entre le passé et le présent, un hommage envers les personnes qu'ils ont admirer. Je n'aurais qu'une seule chose négative à dire ! Pourquoi ne pas avoir intégrer le titre Horizon sur l'édition standard ? Il n'y a que les Japonais qui ont eu ce privilège. Il s'agit pourtant d'un très bon titre fait à partie d"une guitare acoustique... une très belle manière de conclure l'album.
Le duo français nous revient donc avec un excellent album qui à ce jour c'est vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde en 3 semaines ! Succès critique et commercial, c'est un retour réussit ! Pour les plus réticents, n'hésitez pas à perdre un peu de votre temps, il le mérite largement!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire